création de site internet lille, referencement de site internet lille, creation de site web, centre de formation, service web marketing à lille, commerciaux et managers cdi axecibles
 
Vous êtes ici : Accueil >> Vous êtes ici :
 
infos sur axecibles au format RSS
Les liens, l’essence même du web

L'une des plus célèbres maximes du référencement est « If content is the King, linking is the Queen ». Sans backlinks, même les sites aux contenus les plus riches ne seraient positionnés dans Google. Pour obtenir de bons résultats en SEO, il est impératif de réaliser des opérations de netlinking organisées, réfléchies qui respectent les guidelines de Google.

 

Le backlink

Pour commencer il est nécessaire de préciser ce qu'est un backlink, appelé aussi lien hypertexte ou lien retour. Un backlink est un simple lien qui pointe vers une page web. Pour positionner une page dans les résultats de Google, il faut que celle-ci soit l'objet de nombreux backlinks. On appelle stratégie de netlinking les différentes actions qui permettent d'obtenir des backlinks.

C'est le scientifique anglais Tim Berners Lee qui a associé au réseau Internet l'utilisation du backlink afin de pourvoir facilement partager des informations. Toujours en activité, Tim Berners Lee a mené de nombreux travaux de haut vol et reçu maintes distinctions.

 

Quels sont les supports des backlinks ?

A force de naviguer sur le web, ils sont maintenant presque inaperçus. Cependant chaque site Internet quel qu'il soit contient dans son contenu ou dans son modèle des backlinks vers des sites externes.

 

Les sites personnels, professionnels et institutionnels

Les sites personnels contiennent des backlinks. Ce sont par exemple des sites de passionnés dont les liens de retour renvoient vers des sites partenaires ou qui apportent des compléments d'informations. Les sites web d'entreprises ou institutionnels sont aussi sources de backlinks. Leurs liens hypertexte pointent par exemple vers des sites web de collaborateurs ou de structures partenaires.

Les blogs et la force du web 2.0

Les blogs contiennent aussi nombre de backlinks. Les blogueuses de mode insèrent dans leurs contenus des liens vers les sites des grandes marques de prêt-à-porter. Autre exemple les blogueurs qui traitent de sujets scientifiques vont eux plutôt dans leurs articles faire des liens vers des publications de référence. Avec le web 2.0, c'est l'internaute qui crée le contenu et qui peut donc y insérer des backlinks à sa guise.

Les forums de discussion

Les forums de discussions sont apparus dès la création du réseau Internet. Aujourd'hui chaque thématique a son ou ses forums de discussion. Alors que la fonction de ces derniers est de pouvoir discuter ou débattre, il est évident qu'ils contiennent de nombreux backlinks. Pour appuyer leurs propos, les membres n'hésitent pas à envoyer l'internaute vers une page web de référence via un lien. 

Les incontournables « Annuaires »

Les annuaires ont été crées par des référenceurs soucieux d'obtenir des liens rapidement.

En effet chaque annuaire est composé de pages qui contiennent une description d'un site web avec un backlink qui envoie vers ce dernier. Ainsi pour obtenir facilement des liens vers un site, l'inscription à de nombreux annuaires peut suffire.

L'un des intérêts pour celui qui crée l'annuaire est de monétiser son site via de la publicité.

 

Les bénéfices d'une bonne stratégie de netlinking

Pour afficher ses résultats et les trier, l'algorithme de Google donne un poids important à la popularité des pages web. Or cette popularité est déterminée par le nombre et les caractéristiques des backlinks qui pointent vers cette page. Lorsque la stratégie de netlinking a été bien respectée, le site et l'ensemble de ces pages sont positionnés dans les résultats du moteur (bien entendu sur les requêtes associés). Le nombre de visites ne peut faire qu'augmenter, de même pour les demandes de contact où de ventes. Un netlinking bien réalisé permet aussi de promouvoir son site sur des sites de références à l'audience large. Cela amène du trafic et une nouvelle fois, des demandes de contact et des ventes.

 

Backlinks = compétences + temps

Contrairement à ce que certains disent, obtenir de bons backlinks demande du temps et des compétences. Il faut savoir évaluer la qualité d'un support et lui proposer des backlinks. Les meilleurs liens de retour sont ceux qui sont les plus difficiles à obtenir. Il est aisé d'inscrire son site à un annuaire. Pourtant hormis quelques annuaires de référence, les liens proposés par les annuaires sont de moins en moins pris en compte par Google. En revanche obtenir un backlink sur un site à forte notoriété demande du temps. Il va falloir rédiger un contenu à haute valeur ajoutée qui met en avant le site à promouvoir. Alors que les sites les plus connus reçoivent au quotidien des demandes de backlinks, il faut également être imaginatif pour proposer une collaboration qui soit originale et insolite.

 

Les mauvaises pratiques. Exemples de pénalisation

Il y a quelques années les stratégies de netlinking consistaient simplement à avoir un maximum de backlinks sur tous supports possibles. Les résultats étaient positifs.

Aujourd'hui tout a changé. Google sait évaluer le netlinking d'un site et en fonction de celui-ci modifier automatiquement l'affichage de ses résultats. En étudiant la liste de tous les liens retour qui pointent vers un site il peut différencier les liens mis en place par un référenceur « agressif », les liens mis en place par un référenceur ou webmaster qui souhaite simplement promouvoir des pages web ou encore les liens obtenus de façon naturelle par les internautes souhaitant partager une information.

Afin de lutter contre ceux qui usent de stratégies de référencement abusives, Google a mis en place l'équipe « Google Webspam ». Elle est  encadrée par l'un des plus célèbres ingénieurs de la firme américaine : Matt Cutts. Ce département a pour but de pénaliser les tentatives de tricherie et notamment les sites web qui créent des backlinks de mauvaise qualité. Ces techniciens modifient en permanence l'algorithme du moteur pour qu'il puisse détecter les mauvaises pratiques.

Si besoin les techniciens de la « Google Webspam » agissent de façon manuelle sur le positionnement des sites. Un site dont le netlinking a été réalisé sans respecter les consignes de Google peut perdre de nombreuses positions dans les moteurs de recherche. Pire, il peut complètement disparaître de l'index de Google.

Le cas suivant est à étudier, le netlinking du site http://www.vacances-corses.com/ a été réalisé avec des méthodes SEO considérées aujourd'hui abusives. Après la mise à jour Pingouin de l'algorithme de Google, le site a perdu 60% de son trafic. De nombreuses pages ont été désindexées. Le site a perdu des positions sur les mots clés sur lesquels il était placé.

Pour positionner à nouveau les pages du site dans les résultats de Google, le webmaster a du retravailler et supprimer ses backlinks.

 

Un autre exemple est celui de Buzzea. Cette société mettait en relation les entreprises souhaitant obtenir des backlinks et les sites éditeurs de contenus. Une entreprise pouvait en passant par Buzzea acheter des articles contenant des backlinks sur une multitude de site. Fin Janvier 2014, Google a annoncé pénaliser toutes les pages contenant des liens mis en place par Buzzea. En conséquence la société Buzzea ferme ses portes. En décembre 2013, le réseau de backlinks allemand nommé simplement « Backlinks.com » a lui aussi fait l'objet d'une sanction similaire.

Cela étant l'achat de lien peut être utilisé dans une stratégie de netlinking mais doit respecter certains impératifs techniques dont il n'est pas ici question.

 

Une question des plus légitimes se pose alors et nous y répondrons lors d'un prochain article : Quelle est aujourd'hui la meilleure stratégie de netlinking ?



contact Pour être contacté par l'un de nos conseillersLe dire à un ami
AXECIBLES - 87 rue du Molinel BP 22058 - 59700 Marcq en Baroeul Cedex Tél. : 0 826 10 10 40 - Fax. : 0 826 10 10 39 - contact@axecibles.com - http://www.axecibles.com -

Nous recrutons... | Choisissez votre formule internet... | Internet | Nord Formation | Concept | Le groupe Axecibles | Références


INTERNET : Site Internet Vitrine | Site Internet Catalogue | Site Internet E-Commerce | Site Internet en Flash | Site Intranet | Site Web 2.0 | Référencement
REFERENCE : Création de Site Vitrine | Création de Site Catalogue | Création de Site E-commerce | Catalogue Interactif



Autres sites : creation site internet | www.creation-de-site-internet-lille.com | www.axecibles.com | annuaire de referencement
creation site internet paris | référencement | axecibles job |Vidéos axecibles | Job axecibles en belgique |axecibles

developpement internet et webmarketing creer votre site internet, relooking de site internet formations bureautiques creation site ajax creation web 2.0 developpement lille, reims, paris, nord  creation,de,site internet